Cabinet Vinci, votre expert en diagnostics immobiliers à Besançon

CONSTAT DE RISQUE D’EXPOSITION AU PLOMB AVANT TRAVAUX

plombLors de travaux ou de démolition, le diagnostic plomb avant travaux est obligatoire et sa réalisation doit être demandée par le maître d’ouvrage. Ce diagnostic concerne tous les biens sans exception et quelle que soit l’année de construction. Le plomb est classé CMR (cancérogène, mutagène reprotoxique). En effet, l’ingestion de plomb peut provoquer le saturnisme, maladie qui affecte le système nerveux et/ou digestif et dans certains cas peut entrainer la mort. De plus, les déchets contenant du plomb doivent être évacués, stockés et traités selon des normes très précises afin d’éviter toute pollution de l’environnement.

De ce fait, sa recherche doit être faite de manière à protéger les personnes intervenant lors de travaux. Bien que la céruse (peinture contenant du plomb) ne soit plus utilisée par les professionnels depuis le 1/01/1949, elle peut encore être utilisée par des particuliers.

Ainsi, on trouve toujours des peintures qui contiennent un minimum de plomb. De plus, en fonction du pays de fabrication, le taux de plomb contenu dans la peinture peut être plus ou moins élevé.

S’il existe la moindre possibilité de présence de plomb, le diagnostic plomb avant travaux doit être réalisé.

Le diagnostic plomb avant travaux est réalisé en complément du CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb). Il s’agit de repérer où se trouve le plomb et dans quelle concentration il est présent.

Le rapport issu du diagnostic/contrôle plomb avant travaux sera mis à disposition de toutes les entreprises intervenant sur un chantier par le maitre d’ouvrage. Il permet ainsi à l’entreprise de choisir la meilleure manière d’opérer afin de protéger la santé de ses salariés.

NOTRE INTERVENTION

Le diagnostic plomb avant travaux porte sur la mesure du taux de concentration en plomb contenu dans les revêtements ou matériaux (PVC, faïences …)  concernés par les travaux ou tout élément impacté par les travaux comme les canalisations en plomb, les revêtements d’étanchéité en plomb… Il est réalisé dans le cadre de l’évaluation réglementaire des risques.

Le diagnostiqueur réalisant le diagnostic ne se prononcera pas sur le niveau de risque que présentent les valeurs mesurées. C’est le donneur d’ordre qui s’en chargera.

Opérateurs et encadrants doivent être formés pour savoir faire face à un risque plomb.

DURÉE DE VALIDITÉ

Le diagnostic plomb avant travaux n’a pas de durée de validité. Il correspond à un diagnostic réalisé dans le cadre de travaux prédéfinis.